Le 1er festival Vivre ensemble à Cannes : 13 Novembre 2011




Novembre 2011à l'initiative des communautés juive, chrétienne, musulmane et bouddhiste du bassin Cannois, s'est déroulé pour la première fois dans et autour de l'espace Miramar à Cannes, le Premier Festival  "Vivre ensemble à Cannes »

Dans le cadre du dialogue interreligieux et intercommunautaire marqué en cette année 2011, par le 25é anniversaire des Rencontres d'Assise, ce festival pas comme les autres a rassemblé les différentes communautés de Cannes et de sa région, pour marquer leur volonté de vivre ensemble et de partager les valeurs de respect et de fraternité auxquelles elles aspirent.

La marche pour la Paix sur la Croisette jusqu'à l'Espace Miramar en a été le point fort avec les dignitaires de chaque communauté marchant en tête du cortège, dans une ambiance de grande fraternité, suivie par plus de 1200 personnes. Sur les 2 scènes, dont une en extérieur, le théâtre ne pouvant contenir que 400 spectateurs, se sont succédés tout au long de l'après-midi, chorales, chants, témoignages, poèmes et diaporamas préparés par les différentes communautés, chacune déclinant le thème commun le « VIVRE ENSEMBLE POUR LA PAIX  »

Pour préparer cet événement, des représentants de chaque communauté se sont répartis dans les divers groupes, réunis pendant des mois et travaillé main dans la main pour une réussite commune. Car ce fut une réussite au-delà des espérances de chacun. Par delà nos différences, les préjugés, la méfiance qui auraientt pu paraître légitimes, nous avons appris à nous rencontrer, à dialoguer, à échanger, à partager, à goûter la joie d’être ensemble …



TEMOIGNAGES

Mustapha Dali, recteur de la mosquée de Cannes
« Pour moi, comme pour celles et ceux de la communauté musulmane de Cannes et des environs je veux dire combien je me suis enrichi par cette belle aventure de la fraternité commencée en juillet 2011 pour arriver à l’étape magnifique du 13 novembre et qui reprend aujourd’hui sa course fébrile mais joyeuse vers celle du 3 juin prochain. Sachez que pour nous, nous avons maintenant une sœur et un frère chrétien, (catholique ou protestant), juif et bouddhiste qui existent dans notre vie dans nos prières. Je prie notre Créateur que cette nouvelle tranche de vie en partage soit meilleure que celle que nous eûmes hier lors du premier Festival. Je souhaite que la bonté Divine nous enveloppe à nouveau afin que ce village qui se dessine dans nos imaginaires prenne forme de la plus belle manière afin qu’il soit dit partout à Cannes et ailleurs : Ce fut plus qu’une fête joyeuse mais un rassemblement de gens peu ordinaires, et il y avait dans l’air quelque chose qui exaltait un parfum d’un autre monde ! Qu’est-ce que cela pouvait être ? »

Lama Sempa, de la Communauté bouddhiste
« L’aventure de « vivre ensemble » a été pour moi une ouverture, un partage qui rassemble des idées vers le même but d’amour et de compassion pour permettre à tous les êtres de se ressourcer, d’en être inspiré et de voir que cela est possible. Je m’appuie sur le fait d’avoir été reçu chaleureusement dans toutes les communautés avec le même élan du cœur. Cela a changé mon regard par rapport aux autres traditions et j’ai ressenti que l’on n’était pas séparés. Le moment où nous avons marché ensemble main dans la main et où nous nous sommes retrouvés en communion… J’aimerais vivre la grande réconciliation de toutes les communautés spirituelles. Et en ce qui concerne ma communauté, c’est de développer cet esprit. Oui, je peux imaginer la création d’un grand mandala fait pour la paix dans le monde qui regrouperait ainsi toutes les communautés pour le dissoudre une fois fini et l’offrir à la mer en faisant le souhait de libérer tous les êtres de la souffrance »
 
David Moyal, rabbin de la Communauté  israélite de Cannes
« Ce Vivre Ensemble, c’est très important. Nous sommes tous pareils : nous sommes des êtres humains ! »
 
Véronique Francou, psychologue thérapeute
« Les vœux que je peux formuler c’est que nos communautés puissent continuer cette expérience et pas seulement une ou deux fois par an lors d’un festival mais que se poursuivent nos petits groupes d’échanges simplement pour être ensemble. Il faudrait aussi que les jeunes qui sont avides d’authenticité et de vérité, prennent une part plus active à l’évènement, ainsi que des personnes qui n’appartiennent à aucune tradition mais qui sont en recherche de plus de paix et d’humanité. Leur regard peut être très décapant et une chance de renouvellement de nos certitudes. Pour moi ce que je vis là c’est comme les prémisses d’une civilisation de l’amour tellement attendue dans notre époque si souvent désespérée, en un temps où tant de personnes vivent la solitude et l’absence de repères. Plus largement ce serait une chance pour la France qui a pour vocation l’accueil de l’autre et de l’étranger, qu’elle puisse retrouver son « âme » à travers un vivre ensemble qui pourrait avoir lieu dans d’autres villes de France un même jour. Que cette espérance et cette expérience du  vivre ensemble puisse se répandre comme une flamme dans la nuit ! »    
 
Frère Jean-Baptiste, de la Famille Missionnaire de Notre-Dame
« Riche expérience pour moi et pour ma famille religieuse ! Manifestement,  il se passe quelque chose qui nous dépasse! Le festival avait valeur de signe mais ce qu'il signifie va bien au-delà du simple anniversaire d'un événement, fusse celui d'Assise! Certains ont parlé d' "avènement"...Il me semble que tout ne fait que commencer : c’est comme la naissance d'une « famille » interreligieuse! Le  témoignage que la paix sur la terre n'est plus une utopie puisque, grâce à Dieu et par la foi en Dieu qui nous réunit, on est capable de vivre ensemble, à la fois si semblables et si différents! Je sais que certains craignent le mélange des religions mais pour ma part j’expérimente un amour  sans mélange : nos certitudes ne sont pas mises dans la poche mais partagées dans la confiance et l’infini respect qui caractérisent nos relations. C’est par ce chemin, me semble –t-il, que Dieu veux nous conduire. Nous marchons  vers la clarté de son aurore… »



Festival