Forum Vivre Ensemble à Cannes - "Vivre ensemble dans la cité"



La Fraternité en marche… - à l’école…dans la ville… Le Dimanche 5 novembre 2017 - Cannes, Espace Miramar/Croisette



VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITE…Le message de Giorgio La Pira - Maire de Florence (Italie)

THEME :  La Paix, par la fraternité entre les villes et la rencontre entre les peuples méditerranéens.,En quoi, ce visionnaire en action, qui a quitté la terre il y a 40 ans, le 5 novembre 1977, peut-il éclairer notre chemin de fraternité vers la paix ?

Présentation d'Agnès Brot suivie d’un temps fraternel d’échanges autour de ce message.
 

VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITE…Un défi éducatif

THEME : Contribuer concrètement en milieu scolaire à la paix et au « vivre ensemble ».
Intervention de Yaya Sickou Dianka auteur du livre "UN PETIT BAOBAB POUR VIVRE ENSEMBLE" qui nous partagera son expérience du vivre ensemble en milieu scolaire de la région parisienne. Préface d'Eric Belloir.

Extrait « Des mots courent dans ma tête aux quatre vents : quatre langues qui se croisent, se côtoient, se mêlent et s'enrichissent comme les quatre points cardinaux. C'est au Sénégal que je suis né, Sarakholé en pays soninké, j'ai grandi chez les Peuls, j'ai étudié auprès des Wolofs et je travaille aujourd'hui au pays des Gaulois depuis près d'un quart de siècle. Les vocables dont je dispose ne souhaitent pas avoir raison les uns des autres, mais se complètent et cherchent des réponses. Comprendre et se faire comprendre est la source du bien-vivre ensemble. Passé, présent et futur cohabitent ; tout dialogue en moi crée une Babel heureuse ! »

CRITIQUE " LA CROIX"

Voici un livre vivifiant! Sur des thèmes qui incitent les sociologues à souligner les travers de la société ou qui procurent aux médias des prétextes à en montrer de sombres aspects, Yaya Sickou Dianka, lui, témoigne et réfléchit à cœur ouvert. Sénégalais, ayant acquis la nationalité française, conseiller municipal en grande banlieue parisienne, il ouvre des horizons, aussi bien à sa communauté d'origine qu'aux citoyens de France. Car il part d'un principe simple selon lequel « les migrations constituent un atout considérable autant pour les pays d'émigration que pour les pays d'accueil. » Pas question ici de nier les souffrances dues à ces décentrages. Mais il se trouve que le parcours personnel de l'auteur est, pour une fois, une histoire heureuse. Aussi permet-elle d'envisager positivement la rencontre des cultures, des religions, des ethnies. La lecture d'un tel ouvrage devrait rendre contagieuse l'envie de créer des liens durables entre pays économiquement éloignés, entre communautés d'univers aux antipodes les uns des autres, entre personnes aux croyances et coutumes dissemblables. Très impliqué dans le monde associatif, créateur et moteur d'initiatives favorisant la diversité, en même temps que fin analyste des phénomènes sociaux, Yaya Dianka, diplômé de l'École des hautes études en sciences sociale de Paris (EHESS), a su tirer de ses origines rurales et africaines le meilleur. Il prend un plaisir manifeste à en décrire les charmes. Et on le suit volontiers lorsqu'il emmène ses lecteurs, comme lorsqu'il était enfant, cueillir « les fruits sauvages des jujubiers » ou les « dattes du désert ».

COURCY Louis de

Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=6DR8U_5DBVQ
https://www.youtube.com/watch?v=lXql0jHTZhI
http://www.la-croix.com/Archives/2013-03-29/UN-PETIT-BAOBAB-POUR-VIVRE-ENSEMBLE-2013-03-29-926959

 




Evénements