Cheikh Khaled Bentounes, membres du Comité des responsables religieux de Vivre Ensemble à Cannes au Sommet des Consciences pour le Climat




Paris, le 24 juillet 2015 – Le leader spirituel de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale), le Cheikh Khaled Bentounes, a participé au Sommet des Consciences qui a réuni le 21 juillet à Paris une quarantaine de hautes autorités religieuses et morales afin de lancer un appel pour le climat. 
Parmi les personnalités participantes, soulignons la présence de François Hollande, Président de la République, Prince Albert II de Monaco, Kofi Annan, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Nicolas Hulot, Mohammad Yunus, Prix Nobel de la paix, Pierre Rabhi, Sœur Chan Khong, représentant la Communauté de Thich Nhat Hanh, Sa Sainteté Bartholomée 1er, Son Éminence Le Cardinal Turkson, Président du Conseil Pontifical pour la Justice et la Paix, etc.
Pour le Cheikh Bentounes, œuvrer pour la préservation de la planète, relever les défis environnementaux, climatiques et les injustices sociales qu’ils provoquent, revient à œuvrer pour la paix et le mieux-vivre ensemble. « Nous avons tout intérêt aujourd’hui à rappeler la conscience parmi nous! »
Lors du Sommet des Consciences, il a notamment rappelé que « Nous ne pouvons pas diviser le monde en spiritualité, temporalité, matérialité ; écologie ou tout autre catégorie. En fait tout est écologique, tout est vivant et la Terre nous parle et nous interpelle. C’est le délire d’une société techno-progressiste qui nous égare, nous illusionne par un bien-être artificiel derrière lequel nous courons sans réflexion. En oubliant que le bonheur est parmi nous : servir l’autre, c’est le retrouver. »
Selon lui, cette initiative en faveur du climat invite à retrouver le sommet : sommet de nous-mêmes, de l’humanité, à condition de s’accorder : personne ne peut le faire seul, mais en équipe. « Une équipe où toute l’humanité est présente, où toutes les religions sont représentées, sans exception. Le sommet est le triomphe de nous-mêmes sur nous-mêmes, de la raison sur l’arrogance. » Pour le leader spirituel de AISA ONG Internationale, « C’est une rupture. Il faut passer par là. Plus nous attendons, plus ce sera difficile. Mais c’est aussi un renouveau qui vient du fait que, dans notre raisonnement et notre vision, nous quittons le système pyramidal pour le système harmonieux du cercle, de la synergie, où tous les points, c’est-à-dire les êtres humains, sont à égale distance du centre en dignité. Ce centre doit être l’Humain et l’intérêt général et non pas le veau d’or qui nous gouverne et alimente nos illusions. »
AISA ONG Internationale invite tous les citoyens du monde à participer à cet appel des consciences pour le climat en s’inscrivant au site whydoicare.org et à signer la pétition en faveur du décret par l’ONU d’une Journée Mondiale du Vivre Ensemble sur jmve.ch
Présente dans plusieurs pays du monde, « AISA ONG Internationale » est une organisation spirituelle ayant le « statut consultatif spécial » auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU. AISA contribue par les questions spirituelles et éthiques à la promotion et à la consolidation du Vivre ensemble entre les civilisations et les religions. Elle œuvre pour faciliter la compréhension des principes d‘égalité des genres, de non-discrimination, de progrès social et culturel de l’humanité, promouvoir une culture de paix et de lutte contre la pauvreté. Elle favorise la coopération culturelle, la fraternité et la compréhension réciproque des religions et spiritualités humaines. Elle veut faire obstacle au fondamentalisme, aux guerres religieuses afin de créer un monde plus juste et plus solidaire au service de l’humanité.


Rencontres