Belle rencontre sur l'île Saint-Honorat à l'invitation des Moines : visite, repas, échanges fraternels ! Merci...




Lundi 16 janvier la Communauté de Lérins a lancé une invitation pour la fête du Saint Patron de l’ile, Saint Honorat.

Étaient conviés à cette occasion quelques membres de Vivre Ensemble à Cannes ainsi que les bénévoles de l’Association Lérins-Fondacio. 50 à 60 personnes ont partagé la liturgie de la messe le matin puis le repas (délicieux !) concocté par l’équipe cuisine de l’Abbaye, après des visites guidées du monastère. 
Moment de partage et d’amitié d’où chacun est parti enchanté avec le désir de revivre ce type d’expérience. Peut être une autre fois dans un autre lieu dans un autre communauté cannoise ?

Un peu d'histoire sur Saint Honorat ?

Honorat d'Arles († le 16 janvier  430  à Arles), également surnommé Honorat de Lérins, est le fondateur de l'abbaye de Lérins  (vers 400-410).

Évêque d'Arles  (début 427  - † 16 janvier 430), il est honoré dans l'église catholique romaine  et l'église orthodoxe  comme saint Honorat et fêté le 16 janvier.

Avec quelques compagnons, dont le fidèle Caprais, Honorat choisit la petite île de Lérina (aujourd'hui île Saint-Honorat , la plus petite des îles de Lérins ), au large de Cannes, pour fonder, autour de l'an 400, un monastère qui deviendra très vite une "immense communauté" (ingens cenobium d'après Cassien).
Le monastère de Lérins

 
Les îles de Lérins  - L'île Saint-Honorat en haut de la carte
 
Monastère de l'île Saint-Honorat  vu de l'île Sainte-Marguerite.

L'île de Lérina (Saint Honorat) était inhabitée depuis longtemps. Honorat fait fuir les serpents qui l'avaient envahie et fait surgir une source (ce sont les deux seuls "miracles" que lui attribue son biographe, Hilaire d'Arles. Ordonné prêtre par l'évêque de Fréjus, Honorat met tout en œuvre pour faire avancer ses disciples dans les voies de la perfection. Certains historiens lui attribue la première des règles "lériniennes", qui serviront de modèles, avec celles de Césaire d'Arles, à Saint Benoît (règle bénédictine).

Très rapidement la renommée d'Honorat s'étend et le monastère connaît un rayonnement exceptionnel dans tout le Sud-Est de la Gaule, et jusqu'en Valais.

Deux ans avant sa mort, Honorat est élu évêque d'Arles. Maxime, deuxième abbé de Lérins, le remplace à la tête du monastère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Honorat_d'Arles



Rencontres